Les transports publics ont foi en la jeunesse qu’elle cherche à retenir. Face à l’emprise de la voiture « les jeunes sont nos meilleurs ambassadeurs » assure Marie-Ange Debon la présidente de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTPF). Les 15-27 ans de la génération Z se disent fans des bus et trams et métros selon un sondage IFOP financé par l’organisation patronale et dévoilé le 15 octobre. 60 % d’entre eux déclarent ainsi être prêts à se passer de la voiture, un chiffre qui tombe à 55% chez les Millenials, à 50% chez les 44-59 ans et remonte à 54% chez les “babys boomers“. 74 % de ces “Z “ aspirent à habiter dans une zone où ils puissent utiliser exclusivement les transports en commun ou marcher.
Pour autant, l’UTPF et sa patronne s’inquiètent de voir ces jeunes usagers, malgré leur sensibilité particulière au réchauffement climatique, devenir en vieillissant des « décrocheurs » faute d’offre à la hauteur. L’examen du projet de loi de finances 2025 fournit à nouveau l’occasion aux opérateurs de réclamer de quoi déployer leur « choc d’offre » (déplafonnement du versement mobilité, reconduction du remboursement de 75 % de l’abonnement par les entreprises, fléchage d’une portion des recettes des ETS vers le secteur).
Marie-Ange Debon espère aussi trouver un allié de circonstance faisant écho à ces préoccupations. « La Cour des comptes qui m’a auditionnée prépare pour 2025 un rapport sur les tarifs des transports publics ainsi qu’un autre avec un angle générationnel sur la politique vis-à-vis des jeunes » a-t-elle révélé.
Marc Fressoz