Le SDF se paie un tour dans un bus RATP dont il prend le volant pendant 13 kilomètres ! Ce fait divers insolite s’est passé vers 5 heures du matin lundi 22 septembre devant la gare Montparnasse où le chauffeur d’un bus de nuit Noctilien de la ligne N13 observait sa pause.
L’individu inconnu des services de police en a profité pour s’installer aux commandes en mettant le cap vers le périphérique, relate le Figaro. Abasourdi, le conducteur avertit le poste de régulation qui repère le véhicule grâce au système de localisation.
« L’homme conduisait tranquillement, en respectant le Code de la route » relate le Parisien citant une source proche du dossier. Les forces de l’ordre intercepte finalement le voleur de bus Porte de Bagnolet vers 5H30.
Le véhicule était vide et personne n’a été blessé sur le trajet rassure la RATP qui a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet incident, tout comme le parquet de Paris qui a confiée celle-ci à la BRF (Brigade des réseaux franciliens).
« Il ressort des premiers éléments de la procédure que le machiniste avait pris sa pause en laissant les clés sur le contact », avance le ministère public. En réalité, il n’existe pas de clé, mais essentiellement un bouton à pousser pour allumer le moteur.
Reste à déterminer le profil : un ancien conducteur de poids lourds ? Un passionné de bus au destin contrarié ? Un ancien de la Régie. Ce ne serait pas une première. Le 9 mai 2024, relate le Parisien un ancien agent de la RATP retraité était parvenu à mystifier tout le monde, conduisant un bus de la ligne 46 pendant plusieurs heures avec des voyageurs à bord. Tentant de réitérer sa machination le lendemain, l’ex-machiniste de l’entreprise publique fut finalement confondu. Sa motivation ? L’amour des bus et du service public sans doute…
Marc Fressoz