Jean Castex

Le PDG de la RATP Jean Castex embarrassé par l’ancien maire de Prades Jean Castex…

14 02 2025 | Actualités

La nouvelle a fait grand bruit mais ne concerne pas la RATP. Le 13 février, son patron, Jean Castex a été placé en garde à vue plusieurs heures durant par la section de recherche à la gendarmerie de Montpellier le 13 février au titre de ses anciennes fonctions de président de la communauté de communes de Conflent Canigo (Pyrénées-Orientales) exercées de 2015 à 2020.  

Avec lui étaient présents deux anciens vice-présidents ainsi que le directeur général des services, auditionnés « dans le cadre d’une enquête préliminaire sur un signalement d’Anticor pour faux, usage de faux, détournements de fonds publics sans enrichissement personnel » a indiqué le procureur de Perpignan. Tous ont été relâchés, aucune mise en examen n’ayant été prononcée dans ce dossier. « L’enquête se poursuit », a précisé le magistrat.  

Celle-ci porte sur les conditions d’octroi d’aides publiques à une entreprise qui battait de l’aile « La question est de savoir si, pour sauver une entreprise en difficulté et sauver des emplois, le montage fait était légal ou pas » a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, Jean Castex – ex-maire de Prades appartenant à la communauté de communes de Conflent Canigo – a indiqué n’avoir « aucun intérêt personnel » dans l’entreprise ayant bénéficié des aides en 2017-2018 et se tenir « sereinement à la disposition de l’autorité judiciaire ».

L’entreprise en question, Selecom, basée à Prades, avait été placée en procédure de sauvegarde en mai 2016 puis en redressement judiciaire en 2019 malgré deux crédits-bails conclus auprès de la communauté de communes qui s’est endettée pour elle. Selecom a fini par être rachetée par une autre société, note Anticor dans son signalement effectué en 2023.

Reste à savoir quelle sera la portée de cette enquête sur la carrière de Jean Castex à qui Emmanuel Macron penserait pour succéder à Jean-Pierre Farandou à la SNCF.

Marc Fressoz

 

 

Foule-Tram-de-l’Emploi

À lire également

RATP Dev : un coup de barre à 184 millions d’Euros
Le groupe RATP a procédé à une augmentation de capital de 184 millions d’euros au bénéfice de sa filiale RATP Dev. L’objectif est clair : désendetter et stabiliser cette entreprise opératrice de transports urbains et interurbains, qui exerce en France et à...
À La Rochelle, le rêve éveillé !
À La Rochelle, la transition énergétique avance désormais sur quatre roues. Jeudi 13 novembre, la Région Nouvelle-Aquitaine a présenté trois véhicules incarnant le virage écologique engagé en Charente-Maritime : deux cars roulant au bioGNV et un autocar scolaire...
Grande vitesse : le réveil européen
 !Bruxelles a parfois l’art des annonces feutrées qui cachent de grands basculements. Le 5 novembre, la Commission européenne a dévoilé un nouveau plan d’action pour la grande vitesse, avec une idée simple mais ambitieuse : faire du rail l’ossature des mobilités...
« I have a dream ! » Paris-Berlin en train de nuit…
Le Paris–Berlin de nuit, que la SNCF s’apprête une nouvelle fois à ranger au grenier du service public, retrouvera bientôt la voie… mais sous un autre pavillon. Alors que la relation opérée avec la Deutsche Bahn et les ÖBB doit s’arrêter le 13 décembre, une jeune...