Gemini Trains veut franchir la Manche avec Siemens. La néo compagnie ferroviaire qui entend titiller Eurostar sur la liaison à grande vitesse transmanche a trouvé un financeur pour acquérir 10 rames Velaro Novo. Cette étape lui permet d’ajuster peu à peu son écosystème.
« Après de nombreux mois passés à rechercher la solution optimale », elle a annoncé le 8 octobre la conclusion d’« un partenariat avec Siemens Mobility et Rock Rail » un loueur anglo-saxon de matériel roulant. Cette “rolling stockcompany ” acquerra les trains nécessaires à Gemini Trains pour réaliser son projet de relier Londres à Paris, Bruxelles et Cologne.
Il s’agit de la dernière génération des rames de la famille Velaro, dont Eurostar exploite les modèles précédents. Gemini Train espère ainsi passer plus facilement les obstacles techniques et règlementaires avec un matériel adapté.
« Siemens est idéalement placé pour fournir un produit fiable et de haute qualité » souligne le futur exploitant. Le constructeur a l’habitude de travailler avec Rock Rail, les deux partenaires ayant monté ensemble des opérations de financement au Royaume-Uni et dans l’Union européenne.
Basée en Angleterre, l’entreprise ferroviaire fondée par plusieurs personnalités des affaires se garde toutefois de confirmer la date d’ouverture commerciale de son service qu’elle envisageait pour 2029.
Elle conditionne la commande des 10 rames à l’attitude du régulateur britannique. Celui-ci doit rendre une décision concernant sa demande d’espace au dépôt de maintenance londonien de Temple Mills, exploité par Eurostar.
« Cette capacité de maintenance est essentielle à la livraison de la nouvelle flotte Siemens » résume Gemini Trains.
En mai le start up ferroviaire a révélé un partenariat avec la plateforme Uber. La marque américaine mondialement célèbre lui fait profiter de sa notorieté et intégrera la vente de billets sur son application.
Marc Fressoz



