Face à l'épisode de fortes chaleurs qui s'installe durablement sur une grande partie du territoire, le ministère chargé des Transports mardi 23 juin, l'ensemble des opérateurs et gestionnaires d'infrastructures afin de coordonner les mesures destinées à limiter les impacts de la canicule sur les déplacements.
Cette réunion, organisée à la suite de la cellule interministérielle de crise tenue dans la matinée de mardi, témoigne de la mobilisation des pouvoirs publics alors que les températures élevées pourraient se prolonger plusieurs jours et coïncider avec les premiers grands départs en vacances.
Aux côtés de Mathieu Lefèvre, le ministre a rappelé aux acteurs du secteur l'importance de renforcer l'information des voyageurs, de prévoir des distributions d'eau lorsque cela s'avère nécessaire et de maintenir une vigilance particulière sur les conditions de travail des personnels exposés à la chaleur.
L'objectif est double : garantir la continuité du service public des transports tout en assurant la sécurité des usagers et des agents.
Le secteur ferroviaire fait notamment l'objet d'une attention particulière. Les fortes températures peuvent en effet affecter les infrastructures, les équipements électriques ou encore les conditions d'exploitation. Pour faire face à cette situation, près de 5 000 personnes sont actuellement mobilisées au sein des cellules de crise et des équipes de surveillance réparties sur l'ensemble du territoire.
À l'approche d'un week-end de forte affluence, les autorités entendent anticiper au maximum les éventuelles perturbations afin d'assurer les déplacements des Français dans les meilleures conditions possibles.
« Notre priorité est de garantir la continuité du service et la sécurité des voyageurs et des agents », rappelle le ministère, qui assure suivre l'évolution de la situation heure par heure avec l'ensemble des opérateurs de transport.
PL



