Cette fois, c’est bien parti pour l’automatisation de la ligne 13 du métro parisien. Avec le choix (sans grande surprise) de Siemens Mobility, la RATP donne le top départ d’une opération attendue de longue date. La ligne la plus « problématique » du métro parisien, celle qui au fil des années était devenue le symbole de la dégradation des conditions de transport des voyageurs, devrait donc connaître enfin des conditions d’exploitation à la hauteur de ses 550 000 voyageurs quotidiens. L’automatisation, décidée par IDF en 2022, est la dernière étape d’un long processus de modernisation qui a commencé avec l’installation de portes palières de Montparnasse à Place de Clichy, ainsi qu’aux stations les plus fréquentées de Saint-Denis et au terminus de Châtillon. La rénovation du matériel roulant MF77 à partir de 2007, pour tenter d’augmenter la capacité des rames en réduisant les places assises, n’aura là non plus, pas suffi à faire disparaître des surcharges des heures de pointe, en particulier sur la partie nord de la ligne. L’exploitation en deux branches à partir de La Fourche, est devenue au fil du temps le casse-tête de la RATP, conduisant à envisager le débranchement de l’antenne d’Asnières-Gennevillers, un temps prévu pour se raccorder à la ligne 14.
Faute de mieux, plusieurs mesures complémentaires ont été mises en œuvre pour gagner de précieuses secondes, comme le retour automatique des rames au terminus de Châtillon, ou plus « rustique », des agents installés sur les quais devant les portes aux heures de pointe, pour dissuader les voyageurs d’embarquer pendant la fermeture des portes.
Pour l’heure, la ligne de 24 km dispose du système de marche automatique Siemens de type GoA2 qui ne laisse au conducteur que la fermeture des portes, le départ du train et la supervision de la marche. Après la mise en service en 1998 de la ligne 14 entièrement automatique, (avec un système de pilotage renouvelé pour les JO) et la conversion du mode manuel à l‘automatisme intégral des lignes 1 et 4, IDFM s’engage à présent dans la modernisation de la ligne 13. L’opération intervient en parallèle à l’arrivée sur le réseau du nouveau matériel MF19 actuellement en test sur la ligne 10. Si les premiers trains sont attendus sur la 13 en 2027, la bascule totale de la ligne à la marche automatique ne devrait pas intervenir avant 2032.
Avant cela, une modernisation complète de la ligne sera réalisée, à commencer par les stations avec notamment le remplacement des actuelles portes palières par un modèle compatible avec le MF19. En parallèle, un nouveau poste de commande centralisée (PCC) sera mis en service. A terme, la 13 disposera du système de marche automatique GoA4, déjà opérationnel sur les lignes 1, 4 et 14.
La 13 pourrait bien ne pas être la dernière ligne automatisée, alors qu’IDFM verrait bien les 7 et 8, elles aussi équipées aujourd’hui du MF77, se convertir à la marche automatique, peut-être même avant la mise en service complète du système sur la 13. Là encore, l’arrivée des nouvelles rames MF19 sur ces deux lignes, matériel modulaire apte à la marche automatique, pourrait favoriser l’opération.
Philippe-Enrico Attal