« BlaBlaCar Bus s’engage dans le verdissement de sa flotte de cars et demande un plan national en faveur des gares routières »
Mobily-Cités : Pouvez-vous nous dire où en est BlaBlaCar Bus aujourd’hui ?
Aurélien Gandois : BlaBlaCar Bus en 2024, c’est un parc de 350 autocars desservant 300 destinations en France et en Europe, tout en assurant plus de 122 000 services. En un an seulement, nous aurons transporté plus de 6 millions de passagers à travers l’Europe. Depuis la pandémie, nous avons non seulement restructuré nos opérations, mais également développé et étendu le réseau de BlaBlaCar Bus. Aujourd’hui 35% des utilisateurs de la plateforme BlaBlaCar en France voyagent en bus. Le secteur SLO affiche une très belle croissance de 20 % en France par rapport à l’année 2023. Et surtout, nous sommes heureux et confiants pour l’avenir puisque comme l’a montré le dernier rapport de l’ART (Autorité de régulation des transports) : au 1er semestre 2024, le marché des cars SLO a enfin retrouvé son niveau d’avant la crise du Covid !
Pour ce qui est de l’international, la présence de BlaBlaCar se développe surtout au Brésil et en Europe de l’Est grâce aux collaborations que nous mettons en place avec des partenaires autocaristes. En 2023, plus de 5 400 partenaires ont eu l’opportunité de proposer leurs trajets en autocar sur notre plateforme BlaBlaCar, contre 4 600 en 2022. C’est une très belle dynamique !
La suite pour BlaBlaCar Bus : le renforcement de nos lignes existantes et le verdissement de notre flotte de cars.
Quelles sont vos perspectives pour 2025 en termes d’expansion et d’optimisation des services ?
Notre priorité, c’est l’augmentation de l’offre sur les itinéraires les plus populaires. Cette stratégie vise à optimiser le taux de remplissage ainsi que l’efficacité opérationnelle. Par exemple, au premier semestre 2024, nous avons accru notre offre de 37 % sur la ligne Paris-Bordeaux, de 22 % entre Bordeaux et Lyon, et même de 76 % sur l’itinéraire Marseille-Montpellier.
Au-delà de l’offre déjà existante, BlaBlaCar Bus continue aussi d’étendre son réseau chaque année. Nous sommes passés de 200 destinations en 2022 à 300 en 2024. Et la croissance prévue du réseau est de 5 à 10 % pour 2025. En 2024, nous avons desservi pour la première fois des villes comme Prague, Budapest, Naples, Le Puy-en-Velay et Perros-Guirec.
En 2025, nous allons donc continuer à consolider l’offre BlaBlaCar Bus en augmentant les fréquences sur les axes structurants et en continuant l’expansion du réseau actuel. Mais nous allons aussi développer la distribution de billets de bus d’autres opérateurs de transport longue distance sur la plateforme BlaBlaCar. Pour ces opérateurs, être distribués sur BlaBlaCar représente un réel levier de croissance et de digitalisation. Et pour nos utilisateurs, c’est une offre encore plus étoffée qui permet de se déplacer partout et de combiner plusieurs modes de transport.
Comment s’organise votre collaboration avec les autocaristes partenaires en Europe de l’Ouest ?
Pour l’exploitation de nos lignes en Europe de l’Ouest, nous collaborons avec plus de 60 partenaires autocaristes, dont plus des deux tiers sont des PME françaises. Parmi ces partenaires, certains connaissent l’activité SLO depuis longtemps puisqu’ils étaient déjà de la partie dès les débuts de la libéralisation du secteur, avec Ouibus. C’est le cas par exemple de Sarfa, autocariste du groupe espagnol Moventis, avec lequel nous avons eu la joie de célébrer cette année 10 ans de partenariat ! En 2024, la fréquentation des liaisons internationales a dépassé les niveaux de 2019, avec une hausse de plus de 30 %. Tous les voyants sont au vert pour poursuivre notre croissance en Europe de l’Ouest.
De manière générale, et peu importe que nos partenaires autocaristes soient français ou européens, nous mettons en place les mêmes procédures et les mêmes conditions opérationnelles de collaboration pour garantir une qualité et une expérience uniformes pour les passagers des BlaBlaCar Bus, qu’ils voyagent sur les lignes domestiques ou internationales. Les équipes de BlaBlacar Bus se déplacent régulièrement (en bus !) pour rendre visite à nos partenaires autocaristes en France et en Europe pour mener des audits, négocier de nouvelles lignes et renforcer le partenariat.
Comment BlaBlaCar Bus gère-t-il la transition vers des solutions de mobilité durable, notamment en termes de verdissement de sa flotte, et quelles sont vos ambitions en matière de biocarburants et d’énergies alternatives à moyen et long terme ?
L’Autorité de régulation des transports a déjà démontré que les cars SLO sont une solution de mobilité durable qui permet d’économiser 15kT de CO2 chaque année. Mais évidemment nous devons faire mieux et améliorer toujours plus notre empreinte carbone, c’est l’engagement qu’a pris BlaBlaCar dans son rapport d’impact 2023.
C’est donc ce que nous allons faire dès le mois de décembre 2024 ! Nous avons le plaisir d’annoncer dans Mobily-Cités notre collaboration avec Autocars Pays de Savoie pour la mise en circulation de 20 nouveaux véhicules roulant au biocarburant ! Ces 20 véhicules représentent déjà 5 % de la flotte totale de BlaBlaCar Bus en France, et ce chiffre augmentera chaque année avec pour objectif de convertir 35 % de la flotte aux biocarburants d’ici 2030.
Ce verdissement de notre flotte fera l’objet d’une campagne d’information intitulée “Biotyfuel” (jeu de mots entre “biofuel”, biocarburant en anglais, et “beautiful”) et nous aurons le plaisir de tout raconter de cette transition vers les biocarburants lors du salon AutoCar Expo en décembre à Lyon où BlaBlaCar Bus aura un stand pour accueillir ses partenaires et tous les visiteurs. Les 20 BlaBlaCar Bus roulant au biocarburant seront reconnaissables parmi notre flotte grâce à des stickers mêlant humour et développement durable !
Avec cette première flotte de véhicules roulant aux biocarburants, l’économie de CO2 est estimée à 1 500 tonnes, soit l’équivalent du retrait de 1 000 voitures de la route (sur la base de 1,5 tonne de CO2 par véhicule et par an).
En parallèle de l’usage des biocarburants (comme le B100 et le HVO), nous suivons de près les évolutions des autres énergies alternatives, comme l’électrique, l’hydrogène ou encore le bio-GNV. Même si ces technologies ne sont pas encore entièrement matures ni adaptées au transport longue distance de voyageurs, nous continuons à en évaluer le potentiel. Nous envisageons également des partenariats afin d’accélérer leur développement, et ainsi être prêts à les intégrer efficacement dans notre flotte dès qu’elles deviendront viables à grande échelle pour le secteur SLO.
Quelle est la position de BlaBlaCar face à la fermeture de la gare routière de Bercy Seine à Paris, et comment envisagez-vous l’avenir des infrastructures routières pour soutenir le développement des cars longue distance en France ?
En septembre 2023, sans concertation ni étude d’impact préalable, et sans proposer de solution alternative, la mairie de Paris a annoncé la fermeture de la gare routière de Bercy Seine, la plus importante du pays avec 4,7 millions de voyageurs en 2023. Face à cette décision, BlaBlaCar s’est rapidement mobilisé. Nous avons réuni des élus ainsi que des leaders d’opinion pour appeler à la mise en œuvre d’un véritable plan en faveur des gares routières. Car au-delà du cas parisien, bien que le transport en autocars SLO soit aujourd’hui plébiscité par des millions de Français, le manque d’infrastructures freine considérablement le développement de cette solution de mobilité partagée, durable et économique.
En parallèle, nous avons saisi l’Autorité de régulation des transports, qui a rendu un rapport déterminant en juillet 2024 sur le cas de la gare routière de Bercy Seine. Ce rapport souligne sans ambiguïté que cette gare est une infrastructure essentielle pour le secteur des SLO et recommande de ne pas procéder à sa fermeture tant qu’une alternative pérenne, de qualité et dimensionnée à la hauteur des besoins ne sera pas mise en place.
Nous attendons désormais que toutes les parties prenantes, y compris la mairie de Paris, optent collectivement pour la seule solution sensée : maintenir la gare routière de Bercy Seine ouverte aux cars SLO, au moins jusqu’à ce qu’une alternative viable et durable soit opérationnelle. Cette alternative, c’est peut être la future gare routière internationale annoncée par le maire de Saint-Denis, M. Mathieu Hanotin !
Plus largement, nous espérons que la question des gares routières et des cars SLO sera enfin intégrée aux projets de Service Express Régional Métropolitain (SERM) à l’échelle nationale et prise en compte dans les politiques publiques liées au tourisme et dans le cadre du futur plan “Cars Express” annoncé par le ministre des Transports.
Propos recueillis par Pierre Lancien