renfe

Entre Paris et Barcelone, la grande vitesse tourne au bras de fer

07 04 2025 | Actualités

La compagnie publique espagnole a décidé un « report » de ses liaisons directes entre Barcelone et Toulouse, censées débuter au deuxième trimestre 2025 sans en dire davantage sur ses plans à moyen terme. Autre révision, son arrivée sur Paris-Lyon sur lequel elle voulait se déployer à l’occasion des Jeux olympiques de l’été 2024, un projet ensuite décalé à décembre 2024 et aujourd’hui ajourné sine die.

Partenaire historique de la SNCF, la RENFE exploite en solo depuis 2023 une ligne Lyon-Barcelone, ainsi qu’une autre Marseille-Madrid. Continuera-t-elle à le faire ? Aucun élément à ce stade permet de répondre par la négative. 

L’entreprise ferroviaire a en tout engagé « un processus d’analyse et de réflexion sur sa stratégie globale » en France, en raison des « difficultés et des retards successifs rencontrés dans le déploiement de son offre de services à grande vitesse » a-t-elle annoncé le 4 avril. Elle accuse les autorités françaises, en particulier SNCF Réseau, de lui mettre des bâtons dans les roues. La compagnie peine à faire homologuer ses rames Talgo S-106 qui rencontrent des difficultés de mise au point en Espagne.

« La France met tout en œuvre pour empêcher un véritable processus de libéralisation sur son marché », avait dénoncé fin septembre le ministre espagnol des Transports Oscar Puente, en dénonçant un manque de réciprocité.

L’ouverture du réseau français exerce une pression sur les prix et donc sur les marges de SNCF Voyageurs confrontée à Trenitalia sur le lucratif segment Paris-Lyon. Selon le site de vente en ligne Trainline, l’installation de la Renfe a produit un effet spectaculaire sur les tarifs des billets avec une baisse de « 67% en moyenne sur Marseille-Madrid en 2023 par rapport à 2022 et de 17% sur Lyon-Barcelone ». La tendance baissière s’est maintenue entre l’été 2023 et 2024, le prix moyen sur Barcelone – Lyon reculant de 21%, le nombre de voyageurs augmentant de 244%. » Reste à savoir d’où partait la Renfe et si cette politique agressive ne traduit pas une difficulté à trouver son marché.

 

Pendant ce temps, depuis 2021, la SNCF déploie allégrement ses TGV Ouigo sur les rails espagnols desservant Barcelone, Valence, Alicante et l’Andalousie.

Marc Fressoz

 

À lire également

Deux premières rames pour la ligne 18
Un an et demi après la première circulation officielle d’un train sur la ligne 15 Sud, c’est au tour de la 18 de présenter ses rames. Sur cette ligne partiellement en viaduc qui reliera à terme l’Aéroport d’Orly à Versailles-Chantiers à travers le plateau de Saclay,...
Le petit génie de l’Élysée continue de jouer avec le train
C’est officiel, le président de la République Emmanuel Macron ne sera pas capable de désigner le successeur de Jean-Pierre Farandou à la tête de la SNCF avant la rentrée. On l’a appris indirectement, de la bouche du PDG sortant de la SNCF lors d’une conférence de...
« Pas rail « cent » milliards : Farandou sonne l’alerte »
Jean-Pierre Farandou : « Le réseau du futur se décide maintenant » "La SNCF est prête à inventer le train de demain. Mais il n’y aura pas de train du futur sur le réseau du passé", a martelé Jean-Pierre Farandou, président du groupe SNCF en conclusion de la conférence...
Ce que l’analyse des déplacements révèlent des conditions du report modal
Il est courant d’entendre que la moitié des déplacements en voiture au quotidien sont inférieurs à 3 km, ce qui sous-entend que nous aurions un comportement irrationnel et d’addiction à la voiture. Cette affirmation repose sur des données issues des enquêtes ménages...