La hausse des prix des billets de TGV et des carburants doperait-elle les cars Macron ? Selon le bilan publié par l’Autorité de régulation des transports (ART), le contexte est favorable aux cars SLO, qui retrouvent progressivement leur niveau de fréquentation d’avant la crise sanitaire. Au moins 3,8 millions de passagers ont été transportés au 1er semestre 2023 sur les liaisons domestiques et en cabotage, en hausse de 15 % sur un an. La fréquentation atteint ainsi au moins 80 % du niveau de la même période de 2019, indique l’ART qui souligne une évolution encore plus frappante : l’envolée du chiffre d’affaires. Avec une recette moyenne supérieure à 6 euros par passager aux 100 km (un niveau acquis depuis le 3e trimestre 2022), la hausse observée est de 55% par rapport au 1er semestre 2019 ! Un bond largement supérieur à l’inflation enregistrée en France sur la même période (14,6 % pour l’ensemble des produits et 22,3 % pour les services de transport selon l’Insee). Les cars SLO ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 65 M€, en croissance d’au moins 42% par rapport à la même période de 2022. De plus, la persistance d’une offre inférieure à la demande combinée aux « tarifications dynamiques » maintiennent des prix élevés pour les trajets SLO.
L’offre reste toutefois en retrait, surtout pour la fréquence quotidienne qui se maintient à des niveaux bas, inférieure de 13 % par rapport au 1er semestre 2019, constate l’ART. Parallèlement, BlablaCar réduit son retard sur FlixBus. Les deux opérateurs sont confrontés au manque de conducteurs disponible chez leurs partenaires transporteurs, ce qui les empêche de multiplier les dessertes sur un nombre de liaisons en augmentation par rapport à 2022. L’Autorité de régulation des transports souligne que cette situation « pourrait indiquer une moindre pression concurrentielle entre les opérateurs et avec les autres modes ». A suivre…
La progression est particulièrement forte pour la fréquentation internationale. Par conséquent, le cumul des fréquentations domestique et internationale se situe entre 6,5 et 7,5 millions de passagers et dépasse largement son niveau d’avant-crise. Le taux d’occupation moyen par autocar du 1er semestre 2023 reste élevé, confirmant une tendance qui se dessine depuis le 2ème trimestre 2022. L’adaptation au plus juste de l’offre à la demande ainsi que la forte fréquentation internationale sont les facteurs favorisant un taux d’occupation élevé.
S. G.